top of page

Apprendre à gérer ses émotions

C'était une séance qui visait à aider ce chien à apprendre à gérer ses émotions. Son avancée en 1 mois est considérable. Nous allons pouvoir peaufiner dans le futur.


"Depuis le soin notre chien NE GROGNE PLUS quand on lui demande de se lever de son couchage ; on le sollicite et on le laisse aller à son rythme comme avant, mais maintenant il obéit sans sourciller.


L’ARRIVEE et DEPART des VISITEURS se fait plus naturellement. Nous avons mis en place une petite routine (assis au bord de la terrasse à nos côtés).

Lorsque nos invités arrivent, il reste au pied sans trop tirer sur son collier et patiente le temps qu’ils rentrent dans la maison (même si on sent que les coussinets piaffent )

Lorsqu’ils partent, il n’aboie plus systématiquement et ne croque plus de cailloux. Je leur demande de lui dire au revoir ce qui semble être le « code de sortie » pour lui…

Comme c’est un très bon gardien, il prend sur lui pour ne pas aller contrôler les papiers de nos invités !


Les BALADES sont encore sportives (!), c’est un chien puissant qui tire beaucoup (beaucoup). Nous sommes passés de la laisse à enrouleur, à la longe. Cette « relative » liberté semble mieux lui convenir.

L’émotion qu’il ressent lors des divers stimuli en promenade le rendent brusque et font qu’il tire sur sa laisse, car il doit aller voir et comprendre.

La semaine dernière je l’ai emmené à la plage avec sa copine. Il n’y avait personne et j’ai pu le lâcher. Il a bien obéi aux ordres de retour et a fait des efforts (dont je le remercie) pour rester au pied quand c’était demandé. Ce fut un grand moment de bonheur à trois !"


On va maintenant essayer de consolider les acquis, et faire en sorte de travailler sur la qualité d'interaction avec les autres chiens qui restent un point encore compliqué pour lui, mais avant cela on va lui laisser un peu de temps pour apprécier de voir ses humains satisfaits et sentir qu'on le félicite enfin. On remercie ses référents qui ont fait le choix d'une éducation positive, qui l'encouragent énormément, et qui joue un grand rôle dans cette évolution !















4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page