Colique de la pouliche. On se mobilise en urgence, bouchon conséquent. Elle est réhydratée en clinique. Tout le monde se questionne sur l'origine d'une colique à son si jeune âge. Les crottins secs s'enchaînent après le soin de Julian. La pouliche est déshydratée, les vétos la perfusent en eau saline. Le souci ne date de toute évidence pas d'aujourd'hui.
On consulte la pouliche: la mère ne la laisse plus téter correctement. Leur relation depuis le début est peu compliquée. On le sait. Mais ici, il y a quelque chose en plus. La maman n'est pas méchante, ni contre l'idée d'être mère. Pourtant au box, malgré la détresse de sa pouliche en souffrance, elle la repousse et la tape.
On consulte alors la maman, qui transmet une ras le bol définitif lié au fait que la pouliche tète...avec les dents!
Je consulte la pouliche qui explique avoir un souci de langue trop courte et ne pas pouvoir maintenir la tété avec sa langue.
Elle ne boit plus, se déshydrate, n'a pas appris qu'elle doit boire de l'eau, et compense avec beaucoup trop de foin comparé à ce qu'elle est en âge de gérer.
On discute avec la maman et lui explique que le souci de la pouliche est constitutionnel, elle ne peut pas faire autrement. Haaaa...dit la maman. Elle s'apaise déjà, fait un petit effort.
On demande à la pouliche de faire attention pour ne pas faire mal, d'être délicate.
Elle explique qu'elle a essayé de passer le messager plusieurs fois en pinçant les référents. Ils ont confirmé. Tout devient plus clair. On encourage la pouliche à boire de l'eau si elle est conduite à manger.
Crottins expulsés, pouliche réhydratée, le retour vers la maison est prévu aujourd'hui. La question d'un sevrage précoce avec biberon est en cours de discussion, selon l'évolution de la relation et la capacité de la petit à gérer son alimentation/hydratation seule.
C'est là que Pauline en sa qualité d'éleveuse et gestionnaire de jumenterie est d'autant plus précieuse dans le suivi.
Dans les troubles relationnels mère/poulain, vérifier la capacité du bébé à tirer la langue est donc un critère important. Cela peut permettre d'identifier des difficultés à la tété et prendre des mesures rapidement.
Passez un beau dimanche!
www.julian-genny.com/infos pour voir le déroulé des séances
www.julian-genny.net/book-online pour réserver une séance dans notre calendrier en ligne
+13523005682 (whatsapp)
Comments